Tutoriel   |  Outils : ,   |  Usages :   |  23 mars 2010

Utiliser « Wordpress mu » en formation / enseignement

Wordpress muEn attendant Wordpress 3.0 fin 2010, Wordpress Mu reste une très bonne solution pour déployer rapidement des sites web en quantité. Je viens de le faire pour les besoins d’une formation en sciences de l’information.

Un besoin en formation continue

Le besoin était de mettre en place pour deux groupes, l’un de 24 étudiants, l’autre de 51 étudiants, un dispositif permettant à chacun de pratiquer la publication web.

Installation sur un hébergement OVH

La dernière version localisée en français, la 2.9.1.1, peut être obtenue sur la page de téléchargement de Wordpress Mu fr.

L’installation sur OVH se fait très simplement (dans mon cas un 90 plan).

Il faut tout d’abord créer la base de données via l’interface PHPmyadmin accessible via le manager de OVH.

Il suffit ensuite de se connecter à la racine du site et de renseigner les champs relatifs à la base de données et au futur nom du réseau de sites. Attention, ce nom sera utilisé par tous les sites ensuite.

Attention à bien décocher la possibilité d’avoir des sous-domaines. En effet, ils ne sont pas gérables sur l’hébergement OVH. C’est un peu dommage, mais, honnêtement, dans un cadre de formation, ce n’est pas indispensanble.

Si vous voulez absolument des sous-domaines, il faudra vous tourner vers un autre hébergeur, par exemple Gandi.

Les sites de chaque étudiant seront donc accessibles avec des adresses de la forme : http://www.votresite.com/nom_étudiant/

Rendre « privé » l’accès à l’ensemble des sites des étudiants

Il s’agit maintenant que le travail réalisé par chaque étudiant demeure privé et non visible sur la toile et par les moteurs de recherche.

Pour cela, j’ai utilisé la très simple solution du couple .htaccess .htpasswd

Modifiez le .htaccess à la racine de votre site Wordpress Mu en lui ajoutant au début les lignes suivantes pour OVH (à adapter en fonction de votre hébergement) :

AuthUserFile /homez.xxx/votre_racine/www/votre_dir/.htpasswd
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "Accès Restreint"
AuthType Basic
<Limit GET POST>
require valid-user
</Limit>

Auparavant, faites une copie de sauvegarde de votre fichier .htaccess avec la commande cp :

cp .htaccess htaccess.save

Créez le fichier .htpasswd en lui ajoutant pour chaque étudiant un identifiant et un mot de passe :

htpasswd -nb -m nom_etudiant mot_de_passe_etudiant |head -1 >> .htpasswd

Attention, seul petit piège qui m’a retardé, mettez un retour à la ligne à la dernière ligne. C’est une spécificité d el’hébergement OVH, non nécessaire dans d’autres installations Linux.

Il est même possible avec un bon éditeur de texte de créer rapidement ce fichier pour tous les étudiants.

Ainsi, chacun, pour accéder à son site utilise un accès qui lui est propre composé de son nom et d’un mot de passe individuel.

Quels plugins ?

J’ai utilisé uniquement trois plugins :

  • le plugin Wordpress Allow Multiple Accounts pour pouvoir créer plusieurs sites ayant la même adresse mail, (j’avais besoin de 4 sites gérés par moi-même : le site portail, un site commun pour chaque groupe d’étudiants et, enfin, mon site en tant que formateur).
  • le plugin Wordpress BpDev Recently Created Blogs Widget : pour afficher automatiquement dans la sidebar de chaque site la liste de tous les sites des étudiants.
  • le plugin Wordpress Import Blogroll With Categories : pour ne pas avoir à ressaisir mes listes de liens (ce plugin permet d’importer/exporter facilement le blogroll de Wordpress).

Ces plugins fonctionnent bien avec Wordpress Mu, je n’ai pas observé d’incompatibilité.

Quels thèmes ?

J’ai utilisé l’outil de sélection de thèmes de Worpress.org pour trouver rapidement une flopée de thèmes très divers. Le but était de permettre à chaque étudiant de jouer avec ces thèmes pour bien comprendre les notions de séparation du contenu et de la forme, d’habillage graphique, de navigation.

Bilan

La déploiement m’a pris moins de 3 heures. Plus de 70 sites sont opérationnels. Chacun est en accès protégé tout en étant accessible par chaque étudiant depuis le lieu de formation ou depuis chez lui. Le coût est très bas, celui d’un hébergement mutualisé de qualité, moins d’une centaine d’euros par an. Seul bémol, cette solution n’est pratiquable que parce que les étudiants accèdent simultanément par groupes de moins de 20. Il faudrait sinon sans doute un hébergement plus performant.

4 Comments

  1. Jean Michel
    Posted 12 avril 2010 at 18 h 57 min | Permalink

    Merci pour cet article qui est très intéressant ! Par contre j’ai un souci avec « Allow multipe accounts » : il est installé mais ne permet pas d’utiliser plusieurs fois le même courriel (j’ai un message disant que le courriel est déjà utilisé). Y-a-t-il un paramétrage particulier à faire ?
    Merci

  2. aewui
    Posted 12 avril 2010 at 19 h 29 min | Permalink

    Jean-Michel, il y a un effectivement un paramétrage à faire. Il est très simple. Dans « Utilisateurs », après avoir activé le plugin « Allow multipe accounts », vous avez une nouvelle entrée : « Multiple accounts ». Cette fenêtre vous permet de donner au plugin, les adresses mails que vous autorisez à être utilisées plusieurs fois. Vous avez aussi la possibilité d’autoriser tous les utilisateurs à en créer autant qu’ils veulent…. ce qui doit être assez rare ! Le meilleur paramétrage est d’autoriser une ou deux adresses à pouvoir être utilisées, en général celles de l’admin. Bonne installation.

  3. Jean Michel
    Posted 12 avril 2010 at 23 h 35 min | Permalink

    Merci d’avoir répondu si vite ! J’ai tout paramétré comme vous le proposez mais rien à faire ! J’utilise la version wordpress MU 2.9.2. Je vais continuer à chercher…
    Encore merci

  4. aewui
    Posted 13 avril 2010 at 8 h 50 min | Permalink

    J’ai la 2.9.1 mais — a priori — cela n’a pas d’impact. Tenez-moi au courant.

Ecrire un commentaire

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*